Comment travailler dans les métiers de la télévision ?

Travailler à la télé
Image Comment travailler dans les métiers de la télévision ?

Quand on parle des métiers de la télévision, on a souvent tendance à penser à ceux de présentateur, animateur et de reporter. Pourtant, dans cet univers, la majorité des postes à pourvoir concernent le travail de l'ombre. Ces quelques indications vous permettront d'en connaître plus sur le sujet.

Opter pour les métiers entourant le plateau télé

Les personnes que l'on voit sur écran ne constituent qu'une partie de très réduite de l'équipe travaillant pour s'assurer du bon déroulement et de la bonne diffusion d'une émission. En effet, autour du plateau se cache un nombre important de métiers aussi importants les uns que les autres.

Les premiers d'entre eux sont relatifs à préserver une bonne image du présentateur : son assistant, son maquilleur, son coiffeur et son styliste. Il y a, après, ceux de cadreur, réalisateur, et chef d'équipement qui consistent respectivement au filmage du présentateur, au choix de l'image à offrir aux téléspectateurs et à s'occuper des moyens techniques indispensables pour une meilleure diffusion de l'image et des sons.

Dans le monde de la télévision également, on peut travailler en tant qu'ingénieur de vision ou directeur de photographie, des métiers s'assurant de l'harmonisation des images obtenues des diverses cameras et à de fournir un meilleur teint aux individus filmés.

Il ne faut également pas oublier, l'ingénieur de son en régi, qui, comme son nom l'indique, s'assure de la qualité des sons offerte aux téléspectateurs et la scripte, une femme qui s'occupe du bon déroulé des émissions. La liste est complétée par plusieurs autres métiers, dont ceux de truquiste et divers opérateurs, dont l'opérateur ralenti, l'opérateur magnéto et l'opérateur synthé.

Choisir les métiers liés à la préparation du plateau

Qu'elle soit d'information ou de divertissement, enregistrée ou en direct, une émission télévisée se réalise souvent sur un plateau télé. Ce dernier ne ressemble pas réellement à ce que le téléspectateur voit sur son écran. Mais comment cela est-il possible ?

Quelques professionnels s'en assurent également de la préparation. Le premier d'entre eux se nomme chef de plateau. C'est lui en effet qui s'occupe de l'inspection des lieux et de la vérification de la présence sur place de tout le matériel et de toute l'équipe technique en charge de l'émission. Un excellent rapport entre fermeté et convivialité est nécessaire pour l'exercice de ce métier.

La conception du plateau ne relève cependant pas de sa compétence. Elle constitue en effet l'essentiel de la responsabilité du chef décorateur. Ce dernier, de son côté, doit travailler sous la supervision du producteur de l'émission, qui lui demandera un concept adapté non seulement à ladite émission, mais également au budget qui y est alloué.

Se tourner vers les métiers de rédaction de JT

Le métier de présentateur de JT ne constitue pas le seul que l'on peut exercer dans le cadre de ce type d'émission. Il ne représente pas par ailleurs qu'un pourcentage très réduit des professions qui y sont liées. L'essentiel de ces dernières concerne en effet la rédaction. Derrière un JT à succès se trouve en effet toute une équipe de professionnels ayant de qualifications diverses.

En effet, si le rédacteur en chef et les journalistes font régulièrement une table ronde pour la définition des sujets de jour, aucune information ne peut être obtenue et diffusée sans l'aide d'un journaliste reporter d'images, qui a à la fois les qualifications de journaliste et de cameraman, d'un monteur, qui s'occupe de la construction du sujet avec le journaliste présentateur, et bien sûr un ingénieur de son, qui s'assure de l'obtention d'une bonne qualité de son par les téléspectateurs.