5 clés pour devenir acteur professionnel

Devenir Acteur
Image 5 clés pour devenir acteur professionnel

Comme plusieurs personnes, vous rêvez d'une carrière dans le théâtre ou dans le cinéma ? Sachez dès maintenant que ce métier exige un grand investissement de votre part.

Voici 5 clés pour devenir acteur professionnel

1- Formez-vous pour devenir acteur

Certes, il existe des comédiens qui ont réussi et qui n'ont pourtant pas suivi des cours pour devenir acteurs. Toutefois, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Pour être vraiment professionnel et pouvoir incarner toutes sortes de personnages, il est fortement conseillé de suivre des cours et formations.

Ces derniers sont dispensés dans les conservatoires, les écoles d'art dramatique, les cours de théâtre et à l'université. Attention, la plupart des établissements sont très sélectifs et les candidats qui veulent les intégrer sont nombreux.

2- Développez vos compétences et aptitudes

Un acteur professionnel est polyvalent. Il peut interpréter le rôle principal ou secondaire, jouer dans un café-théâtre, effectuer un doublage vocal ou d'autres tâches. Il ne suffit donc pas d'avoir une bonne mémoire et bien réciter vos textes pour réussir. Ainsi, vous devez pouvoir accomplir les exigences du metteur en scène et du réalisateur.

Mais maîtriser d'autres domaines comme la danse, le chant et les langues étrangères est un grand atout. Il est aussi important d'avoir une excellente culture dans la cinématographie et le théâtre pour que vous puissiez vous inspirer d'autres réalisations.

3- Courez les castings pour percer dans le métier d'acteur

Avant de devenir une célébrité et bien gagner votre vie en tant qu'acteur, vous devez d'abord vous faire remarquer. Le meilleur moyen pour ne pas chômer et pour vous entraîner est de courir les castings. Cela vous permettra de faire des rencontres et de développer vos expériences professionnelles.

N'ayez pas peur d'apparaître dans un film ou une série comme figurant ou de jouer dans des spots publicitaires. Dans certains cas, il se peut même que vous jouiez gratuitement. Ce n'est que de cette façon que vous développerez de plus en plus votre professionnalisme, votre talent d'acteur et votre assurance.

4- Trouvez un bon agent

Votre agent s'apparente à une clé qui vous ouvre les portes. C'est lui qui vous dégotera les bons contrats et castings et vantera vos talents chez les professionnels du cinéma et du théâtre. Son rôle est aussi de vous aider pour faire avancer votre carrière, il vous accompagne et vous conseille. Pour trouver un agent, vous pouvez :

  • Vous adresser à des agences,
  • Vous rendre dans les festivals ou salons, voire même sur les plateaux de tournage,
  • Demandez des informations à d'autres acteurs,
  • Vous faire connaître sur les réseaux sociaux.

5- Développez votre carnet d'adresses

Comme pour la recherche d'autres métiers, si vous avez un réseau d'amis et de connaissances, vous aurez plus de chance de réussir en tant qu'acteur professionnel. Grâce au bouche-à-oreille, vous trouverez plus facilement un agent artistique et vous saurez plus rapidement les événements importants qui se préparent.

Dans votre carnet d'adresses peuvent figurer d'autres acteurs, des professionnels, voire des personnes qui en connaissent ou en côtoient. Et n'oubliez pas d'entretenir une bonne entente avec les personnes les plus importantes, par exemple, en leur envoyant de temps en temps un mail ou en les invitant à un événement.